"Païen" par Tania Zaoui
Bien avant que Dieu et les Rois n'ordonnent le monde
Bien avant que la Terre ne soit ronde,
Des forces en clair-obscur et libres parcouraient les sous-sols, les surfaces et le ciel, inspiraient les racines, les feuilles,
les bêtes et les hommes qui faisaient tous ensemble un seul et même peuple.
La peur était grande et incontrôlable car comme dans un cauchemar, tous étaient vulnérables et la mort frappait bien souvent.
La lune, l'orage, l'eau et le feu étaient des êtres mystérieux,
tout comme le renard, la biche ou le loup, dont la puissance inspirait aux hommes des figures monstrueuses, terrifiantes et aussi protectrices, bienveillantes
Créer des objets du quotidien, des peaux-habits, des parures d'os et d’ivoire, des chaussons de plumes, des pots de terre et de cendres n'avait rien d'anodin, il fallait que la magie les habite et les relie à toutes les forces sauvages qui faisaient le monde.
Tout devait contenir tout et s'animer du souffle de la vie.
Bien avant que Dieu et les Rois n'ordonnent le monde
Bien avant que le Terre ne soit ronde
Les esprits et les âmes abritaient une croyance
Qui faisait des morts et des vies une seule et même essence.
Tania Zaoui, céramiste, plasticienne
Issue d’une formation textile à l’école Duperré (BTS Arts Textiles et Impression ; Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), Tania est devenue successivement professeur en écoles de design, animatrice d'ateliers céramique et de cuisine, créatrice designer culinaire pour le magazine Marie-Claire Idées ... Elle a par ailleurs toujours partagé son temps entre travail, éditions et création personnelle.
Le petit monde fantastique "Païen" est une collection de céramique constituée de sculptures, de bijoux et d'objets du quotidien.